Actualités
07 | 07 | 2020

Les nouveaux concepts et canaux de distribution en restauration collective

Les nouveaux concepts et canaux de distribution en restauration collective

Le secteur de la restauration est un secteur dynamique qui ne cesse d’évoluer, que ce soit en termes de produits, d’habitudes de consommation ou de distribution.

Pour répondre à l’évolution des attentes et comportements de ses convives ou encore à l’évolution des modes de travail, l’offre des restaurants d’entreprise commence à se transformer en laissant la place à des solutions conceptuelles nouvelles, complémentaires au self classique.

Conséquence : la frontière entre la restauration commerciale et la restauration d’entreprise tend à s’estomper. Nos cantines se transforment peu à peu en un lieu agréable où l’on prend plaisir à se restaurer mais aussi à se réunir.

A quoi ressemblera le restaurant d’entreprise de demain ? Quels nouveaux services ou nouveaux modes de distribution proposera-t-il ? Réponse avec nos experts.

Les nouvelles habitudes des salariés

 

Aujourd’hui, les salariés sont confrontés à des charges de travail qui augmentent, une attente de résultats toujours plus forte,  et surtout un manque de temps global, qu’ils vont essayer de récupérer en diminuant leur pause déjeuner.
La restauration d’entreprise doit s’adapter à un monde du travail de plus en plus rapide et exigeant en termes d’horaires mais aussi à une concurrence de plus en plus forte

Presque tous les salariés ont la possibilité de traverser la rue pour s’installer à la table d’un bistrot, acheter un sandwich à la boulangerie voisine, manger un hamburger ou une salade sur le pouce. Aux beaux jours, certains préfèrent se passer de déjeuner pour faire une course, un peu de sport ou profiter du soleil. Et ils désertent d’autant plus facilement le restaurant d’entreprise que l’ambiance ou le repas les lassent. 

Le niveau de fréquentation du midi est un souci constant dans les entreprises, publiques ou privées. Ici, comme dans n’importe quel restaurant, le gestionnaire doit séduire ses convives pour assurer son taux de remplissage.

L’adaptabilité au centre des enjeux de la restauration d’entreprise

 

Devant les constantes évolutions des emplois du temps et des charges de travail à taux variable, les entreprises de restauration ont dû s’adapter et transformer leurs modèles pour se greffer aux besoins des salariés. Devant le manque de temps consacré aux repas, on constate que les entreprises ont revu leur modèle, en proposant de nouveaux services.

Les enjeux de la restauration collective : 

 

  • s’adapter au plus près des attentes de ses entreprises clientes selon les configurations des sites et les attentes des populations visées
  • replacer le restaurant d’entreprise comme un lieu de vie, capable de rester ouvert en partie ou tout au long de la journée
  • s’adapter aux fluctuations de l’emploi du temps des salariés. 

La demande ne cesse d’évoluer en faveur d’une restauration plus éclatée, mieux valorisée, plus ludique, plus fonctionnelle, donc plus rapide et moins traditionnelle. En tout cas très proche de ce que le convive peut aujourd’hui trouver dans un restaurant commercial.
Le snacking et le fast casual auront ainsi une place prépondérante

Concepts et nouveaux formats de restaurants

 

Pour satisfaire davantage les salariés et répondre à leurs nouvelles attentes, la restauration collective fait preuve de plus en plus d’originalité dans ses offres.
Par exemple : des food trucks, des comptoirs à sandwichs et salades à emporter, des kiosques à thème ou encore un coffee shop.
Certains restaurants collectifs proposent aussi de nouveaux services comme une épicerie ou des déjeuners de direction.

Certains ont même crée des partenariats avec des chaînes de boulangeries, de pâtisseries, de cafés haut de gamme. De quoi offrir l’embarras du choix à ses salariés à l’heure du déjeuner.

La restauration d’entreprise tout comme la restauration commerciale, vit une révolution numérique au sein de ses établissements

  • Paiement et commande en ligne
  • Auto encaissement
  • Mise à disposition des informations nutritionnelles

Les différents plats et menus sont désormais disponibles en quelques clics. Tout est pensé et imaginé pour que le salarié dispose de plus de temps alloué à son repas.

À découvrir également

28 | 02 | 2020

Hôtellerie : Quels réseaux sociaux utiliser pour promouvoir son établissement...

> Lire la suite

06 | 04 | 2020

Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration : Il y a...

> Lire la suite

03 | 03 | 2020

Hôtellerie : Quels réseaux sociaux utiliser pour augmenter son taux...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2020