Actualités
27 | 04 | 2020

Comment surveiller votre e-reputation ?

Comment surveiller votre e-reputation ?

L’E-réputation de votre restaurant correspond à l’ensemble de ce que l’on peut trouver sur Internet sur votre établissement. Il peut s’agir des avis et commentaires de clients déposés sur des sites spécialisés, de votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) ou des contenus et informations publiés sur votre restaurant (photos, articles de blog…). 

Toutes ces informations peuvent provenir de vous ou d’internautes, et être flatteuses ou dévastatrices. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de surveiller votre réputation en ligne

Quels sont les outils à utiliser pour surveiller votre E-reputation ? Quel méthodologie mettre en place ? Adoria vous donne tous les conseils pour réaliser votre veille. 

Surveiller sa réputation en ligne quand on est restaurateur

La surveillance de votre E-reputation s’effectue grâce à une veille régulière sur plusieurs supports. Cela va vous permettre de suivre et d’analyser au quotidien l’image de votre restaurant sur le web.

Rien ne sert de réaliser une veille une seule fois car elle ne sera pas représentative de la situation. L’information afflue sur le web et les réseaux sociaux chaque jour.

Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans le web aujourd’hui, c’est le lieu idéal pour commencer l’audit de votre e-réputation. Pour cela, vous devez analyser, tous les comptes réseaux sociaux de votre restaurant (Instagram, Twitter, LinkedIn…)

Votre réputation sur les réseaux sociaux est une image assez claire de votre réputation en général. Les clients donnent leurs avis positifs comme négatifs sur votre établissement.

Votre objectif est d’analyser les commentaires, d’y répondre en cas de besoin et de consulter les photos postées par les internautes. Vous pouvez également associer un #hashtag à votre marque et encouragez vos clients et abonnés à l’utiliser. Cela vous donnera une autre option de recherche quand vous surveillez vos mentions de marque.

Les résultats de recherche

 

Les résultats des moteurs de recherche sont une source intéressante d’informations sur votre e-réputation. Vous n’avez qu’à taper le nom de votre établissement sur Google pour découvrir ce qui se dit de votre restaurant. 

Votre objectif est d’analyser les premiers résultats qui apparaissent et qui sont vus chaque jour par des millions d’utilisateurs. Pour cela, cliquez sur les sites qui parlent de vous, demandez vous s’ils renvoient une image positive ou négative de votre activité. 

Sur les résultats de recherche Google, vous pouvez également consulter les avis laissés sur votre fiche My Business

En règle générale, les Google avis sont ceux qui sont les plus visibles. Il est important de les surveiller en permanence et de veiller à modérer les différents retours des consommateurs.

Les agrégateurs d’avis clients

 

Les avis clients sont un vecteur majeur de votre e-réputation, c’est la raison pour laquelle vous devez surveiller les sites d’agrégateurs d’avis tels que TripAdvisor, la Fourchette ou Google My Business.
Comme les forums et réseaux sociaux, ils sont visités par des millions d’utilisateurs chaque jour qui laissent leurs avis et commentaires sur les établissements qu’ils visitent.

Ces sites sont d’autant plus dangereux pour votre réputation car c’est l’endroit où se concentrent les clients les plus mécontents.

Votre objectif en tant que restaurateur est de consulter les avis laissés et d’y répondre de façon courtoise, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les Alertes Google

 

Grand classique de l’e-réputation, Google Alertes est un outil gratuit et simple d’utilisation : vous êtes averti par mail dès que des contenus susceptibles de vous intéresser sont publiés sur le web.

Pour commencer sur Google Alertes, vous devez entrer les termes de recherche pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes, choisir le type de résultats que vous souhaitez que Google vous envoie, puis sélectionner la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes.

Nous vous conseillons de paramétrer des alertes basées sur le nom de votre établissement, sur vos principaux concurrents et sur des mots clés géo-localisés (Ex : restaurant à bordeaux,  pizzeria toulouse…)

Le service Google Alertes analyse et extrait des informations de pages Web, de blogs, de recherches ou d’articles pertinents sur le réseau Google.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’E-reputation ? Découvrez notre article : « Qu’est-ce que la E-réputation et comment la gérer quand on est restaurateur ? »

À découvrir également

28 | 02 | 2020

Hôtellerie : Quels réseaux sociaux utiliser pour promouvoir son établissement...

> Lire la suite

06 | 04 | 2020

Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration : Il y a...

> Lire la suite

03 | 03 | 2020

Hôtellerie : Quels réseaux sociaux utiliser pour augmenter son taux...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2020