20 | 04 | 2020

5 bonnes raisons d'utiliser Google My Business pour votre restaurant

Le moteur de recherche Google a mis en place un outil gratuit pour les établissements commerciaux appelé Google My Business. L'objectif est de référencer votre établissement dans les résultats de recherche lorsqu'un internaute fait une requête (Ex : Restaurant Bordeaux). 

Qu'est ce que que Google My Business ? 


En tant que restaurateur vous avez tout intérêt à créer votre fiche d'établissement et à compléter les informations relatives à votre activité (adresse téléphone horaires d'ouverture description de l'établissement) car c'est une offre totalement gratuite simple d'utilisation qui vous offrira une grande visibilité sur le web.  

Google My Business vous permettra de :  

  • Présenter des informations utiles sur votre restaurant
  • Mettre en avant votre site internet
  • Inciter vos clients à déposer des avis

 


Conçu pour le SEO local Google My Business utilise également les renseignements fournis sur votre fiche pour booster votre restaurant en le géolocalisant sur Google Maps.

Les prospects ont ainsi la possibilité de visualiser les établissements à proximité du lieu où ils se trouvent et de venir manger dans votre restaurant.

1/ Développer la visibilité de votre restaurant gratuitement

 

Google My Business est un excellent moyen d’assurer votre présence en ligne. Vous optimisez votre présence locale et vous communiquez sur votre activité.

Le bloc Google My Business est très visible il apparaît directement en haut de la page au même niveau que les premiers résultats de recherche ce qui attire l’œil des internautes et favorise votre établissement.

Vous pourrez ajouter sur la fiche My Business des photos de la devanture de votre restaurant son intérieur et les plats proposés à la carte pour donner envie au client de réserver une table. De plus il est possible d’ajouter facilement un lien vers votre site internet. 

Sans un listing Google My Business vous risquez de manquer des clients et des réservations potentielles.

 

2/ Communiquer avec vos clients

 

Google My Business vous donne la possibilité de publier des actus/brèves événements ou offres spéciales sur votre fiche afin d’attirer vos clients par du contenu attractif et d'optimiser votre référencement. 

Sur ces actus vous pourrez ajouter une photo un lien un texte jusqu'à 300 mots et un bouton d’action (Réserver s’inscrire…). Chaque post est diffusé pendant environ une semaine. 

Autre avantage si vous avez renseigné le numéro de téléphone de votre restaurant sur votre fiche My Business vous pourrez être contacté par les internautes (Ex : pour réserver une table). Sur mobile le numéro est directement cliquable par l’internaute ce qui favorise la conversion.

 

3/ Mettre en avant les avis 

 

Les avis et notations sont devenus cruciaux dans le processus d’achat des consommateurs. Google My Business vous permet de recevoir facilement des avis clients sans passer par d’autres plateformes bien souvent payantes : TripAdvisor La Fourchette...

Plus vous aurez d’avis clients plus votre fiche sera mise en avant par les services de Google ce qui contribuera à avoir plus d’impressions et plus de visiteurs potentiels. 

En tant qu’administrateur de la fiche vous pourrez répondre aux commentaires positifs comme négatifs afin de garder la pleine maîtrise de votre image auprès des internautes.

Les avis négatifs ne sont pas forcément rédhibitoires s’ils sont bien gérés. Les internautes vérifient surtout si vous êtes présents sur la toile et si vous réagissez aux critiques. Si votre restaurant n'a rien à se reprocher il n’y a pas de souci à se faire !

 

4/ Obtenir des statistiques précieuses sur la visibilité de votre établissement

 

Dans votre interface Google My Business vous aurez la possibilité d'accéder à des statistiques détaillées sur votre fiche d'établissement. Ils vous permettront de comprendre comment les visiteurs trouvent votre restaurant sur quels services de Google vos informations ont été affichées (recherche Google ou Google Maps) l’action des clients (clique sur le site web demande d’itinéraire ou appel)...

Les statistiques disponibles sur Google My Business sont faciles à lire et analyser par exemple :

  • Requêtes saisies afin de trouver votre établissement 
  • Actions les plus courantes sur votre fiche
  • Zones géographiques à partir desquelles les clients demandent l’itinéraire pour aller à votre établissement
  • Heure et nombre d’appels de clients à votre établissement
  • Nombre de fois où votre établissement est apparu dans Google Maps et Google
  • ...

 

5/ Générer du trafic sur votre site internet 

 

Google My Business vous permet de mettre en avant votre site internet sur votre fiche d'établissement grâce à la présence d'un bouton "Site Web". Les internautes peuvent ainsi si ils le veulent obtenir plus d’informations sur votre activité être redirigés sur votre site et réserver une table dans votre restaurant. 

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante quand votre site internet est devancé dans les résultats Google par d'autres sites comme les plateformes d'avis (TripAdvisor La Fourchette...).